Plateforme: PSP
Editeur: Namco Bandai
Développeur: Cyberconnect2
Genre: Action / Baston
Type de jeu Solo, Réseau sans fil, Jusqu'à 2 joueurs
Date de sortie psp:
France: Vendredi 11 Juillet 2008
Etats-Unis: Juillet 2008
Japon: Jeudi 30 Mars 2006
Une nouvelle nuit des héros ?Comme son nom l'indique, le titre de Namco Bandai s'inscrit dans la droite lignée des épisodes PlayStation 2 en adoptant à la fois son style graphique et son gameplay. Pas de réelle surprise donc, d'autant qu'un premier volet (Naruto : Ultimate Ninja Heroes) avait déjà bien défriché le terrain. Une des particularités des opus PSP est le mode Héros (d'où le nom) qui permet d'utiliser une équipe de trois personnages parmi un assez large échantillon de la troupe du manga. Jusque-là nous ne sommes donc pas perdus. D'autant qu'il est toujours impossible de changer de combattants pendant un combat. Il faudra donc perdre un de ses ninjas en combat pour pouvoir en contrôler un autre. Mais le véritable argument de vente de cette suite sur PSP, est l'ajout d'un mode solo basé sur une intrigue originale... comprenez : non présente dans la série.
Nommé « Mode Mugenjo », il nous proposera de monter 100 étages afin de faire disparaître une maléfique forteresse hantée (le Mugenjo justement) notamment par une mystérieuse princesse. Ces étages sont composés de plusieurs pièces (symbolisées par des cases) dans laquelle on choisit de réaliser un mini-jeu. On en dénombre , représentés par des rouleaux d'invocation : « Salle de lutte » (combat contre un adversaire), « Salle d'arbres » (course où Naruto monte sur un arbre), « Salle de clones » (sorte de jeu du bonneteau où il faut trouver Ebisu parmi ses clones), « Salle d'Ombre » (reproduire les gestes de Shikamaru en mémorisant/reproduisant les bonnes successions de touches), « Salle de Repos » (zone de détente où on pourra jouer à la roulette), « Salle d'énigmes » (Iruka nous pose 3 questions sur l'univers de Naruto). La vidéo Press Start qui suit vous dévoilera en images les onze premières minutes de cette aventure.
Une forteresse bien fantomatiqueAutant aller droit au but : ce mode est insipide, très répétitif et poussif. Quelques petits éléments scénaristiques (quelques petites animations ou rares cinématiques) viennent certes ponctuer notre pénible avancée, mais ils n'apportent finalement que peu de réconfort au joueur, lequel aura d'ailleurs deviné les ficelles de l'histoire bien avant leur dévoilement. On a tout au plus affaire avec un mauvais OAV (production animée originale diffusée seulement en vidéo). Et que dire de la lassitude engendrée par le fait d'avoir à répéter inlassablement un des six mini-jeux, de combattre avec une fréquence à la limite du supportable des versions « fantômes » de nos amis : Shikamaru, Ino, Hinata,... Nous ne sommes pas donc vraiment encouragés dans notre progression, même si pourtant tout n'est pas à jeter dans ce concept. Citons par exemple la possibilité d'utiliser les aptitudes propres de nos alliés (comme le Rasengan de Naruto, le Byakugan de Hinata ou le Sharingan de Kakashi) pour se frayer un chemin, utiliser un raccourci ou encore changer les rouleaux proposés. Une initiative louable mais au final bien peu approfondie, à l'image de ce mode solo (auquel s'ajoute une version assez similaire cachée, avec d'autres protagonistes-clés). Un mode pas forcément très amusant, mais qui aura au moins le mérite d'être assez long et de convenir à un usage « portable », c'est-à-dire épisodique (on peut sauvegarder quasiment de partout, les défis ne sont pas très long, etc.).
la principale nouveauté du titre de CyberConnect2 est globalement bien décevante. Mais que reste-t-il ensuite ? On dénombre vingt personnages. Un nombre tout à fait honorable pour un jeu de combat sur portable. Seul hic, la plupart étaient déjà présents dans le premier volet PSP : Naruto, Sasuke (dit le déserteur !), Kakashi, Sakura, Kiba, Neiji, Hinata, Ino, Shino, Choji, Rock
, Gai. Jiraya, Tsunade, Itachi, Kisame et Orochimaru. Seuls Shizune, Kabuto et le 3e Hokage apporteront un semblant de neuf. Même constat quant aux arènes de lutte : on compte dix zones dont deux inédites (intérieur et extérieur du Mugenjo) et c'est à peu près tout.
Ah si ! N'oublions pas qu'il est désormais possible de jouer à deux en sans-fil et avec seulement un UMD. Une amélioration plus que plaisante aussi bien dans la théorie que dans la pratique, pour le peu que l'on ait bien sûr un ami fan de la série disponible, mais qui ne constitue pas un argument suffisant pour justifier à lui seul l'investissement de ce deuxième opus PSP. Reste une technique peu mise en défaut, alliée à une esthétique artistique agréable (visuels et sons) : un bilan toujours assez flatteur pour la portable de Sony. Même si, encore une fois, rien de bien neuf par rapport au premier volet... également du côté des quelques tares. On note d'ailleurs quelques ralentissements lors du lancement des 1000 shurikens par exemple ou pendant certaines explosions, ainsi que des temps de chargement un poil trop longs et fréquents. L'ensemble reste supportable et parfaitement jouable, mais on ne peut qu'être déçu par le manque d'envergure de cette suite.
ConclusionPas forcément très novateur et ayant un mode scénario aussi insipide que poussif, Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 est loin de nous éblouir tant sur le fond que sur la forme. Il s'agit certes d'un jeu honnête techniquement, proposant pour 40 euros un concept au demeurant efficace et dynamique, pouvant être joué à deux avec un seul UMD. Mais mis à part ce mode solo sans envergure, l'ensemble est bien trop proche du premier opus PSP. Un achat plus que dispensable pour ceux qui possèdent déjà Naruto : Ultimate Ninja Heroes (voire même toutes les versions PS2) et qui pourra être envisagé en cas de manque extrême de ninjas sur la plage... pour ceux n'ayant qu'une PSP et encore aucun jeu Naruto dessus donc.
Réalisation: 4/5
Prise en main: 3.5/5
Durée de vie: 3/5
Note global: 3.5/5